1231496_660542770630218_545079588_aAlors que le débat sur l’organisation et le devenir de l’inspection du travail fait rage, à l’heure de la présentation du projet de Michel Sapin intitulé « pour un ministère plus fort », la réflexion autour des fondamentaux du métier devient incontournable.

Il y a urgence à aborder, de l’intérieur, le mode de fonctionnement de nos services. A écrire sur des thématiques comme l’indépendance, la finalité, le champ de compétence et le positionnement par rapport à la demande sociale. Bref tout ce qui fait l’identité de l’inspection du travail et qui pourrait bien être très prochainement mis en péril.

En attendant que je trouve le temps et l’énergie de m’atteler à cette tâche, à partir de mon témoignage de l’organisation existante, trois liens qui vous donneront un premier aperçu d’une polémique qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, déborde très largement les frontières de notre administration pour s’attaquer à un des piliers — certes fragilisé depuis longtemps — de l’effectivité du droit du travail.

http://www.petitions24.net/pour_une_inspection_du_travail_au_service_des_salaries

https://www.facebook.com/inspectiondutravail

http://inspection-du-travail.webnode.fr/

Publicités